Régler la taille de la police

Taille de la police
Vous êtes ici: Les actus Abeilles et cruiser ... mauvaise nouvelle

Abeilles et cruiser ... mauvaise nouvelle

Abeille et cruiser - mauvaise nouvelle

L’union nationale des apiculteurs et France nature environnement qui regroupe 3000 associations entendent déposer une nouvelle requête pour obtenir le retrait de l'autorisation de l'insecticide Cruiser sur le colza après le rejet de leur précédent recours. Le 29 juillet dernier le Conseil d’Etat s’était déclaré incompétent.

« C’est une très mauvaise nouvelle pour le monde apicole , car cette décision intervient à...

15 jours seulement des premiers semis de colza, ce qui prive de toute efficacité un éventuel recours devant une autre juridiction » Le Cruiser OSR, est un produit insecticide et fongicide destiné à l'enrobage des semences de colza Il est diffusé ensuite par la sève dans toute la plante, jusqu’aux fleurs. (la plante à des fleurs très attractives pour les abeilles dans lesquelles elles vont puiser le nectar et le pollen).

 

Sa substance active, le thiaméthoxam, appartient à la même famille que celles qui sont utilisées dans le Régent et le Gaucho. C’est un insecticide extrêmement puissant aux effets toxiques avérés pour l’abeille (5400 fois plus toxique pour les hyménoptères (abeilles) que le DDT). Il est utilisé pour lutter contre la fontes des semis, le mildiou et les pucerons.

Plus d'infos : www.unaf-apiculture.info

 

29 juin 2012

Bonne nouvelle :

Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll vient d'annoncer le 28 juin l'interdiction du Cruiser OSR. Ce pesticide est utilisé pour l'enrobage des semences de colza.

 "Je retire l'autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR sur le colza aujourd'hui", a déclaré Stéphane Le Foll au cours d'une conférence de presse. Le ministre de l'agriculture avait annoncé début juin son intention de ne plus autoriser le Cruiser OSR avant le début des semis au mois d'août.

L'Agence sanitaire pour l'alimentation et l'environnement (Anses), avait également confirmé début juin l'impact néfaste sur le comportement des abeilles et des colonies, d'une des molécules actives du Cruiser, le thiaméthoxam (cette substance active insecticide appartient à la famille des néonicotinoïdes) 

 



Logos de solution PayPal