Régler la taille de la police

Taille de la police
Vous êtes ici: Applications privées Le calcaire, explications et méfaits

le calcaire, explications et méfaits

Mediagon, produit écologiqueNous constatons quotidiennement la présence de dépôts de calcaire, à notre domicile ou sur notre lieu de travail. Là où l’eau circule, stagne ou goutte, le calcaire se dépose en amas résistants, brunâtres et inesthétiques.C’est la partie visible de l’iceberg, mais lorsque canalisations se colmatent, machines à laver expirent prématurément, ballons ou chaudières nécessitent une intervention extérieure de détartrage, c’est une autre affaire… financière ! Avec MEDIAGON, naturellement, écologiquement, on peut agir de manière préventive et curative.

 

Etes-vous concernés ?

Mediagon, produit écologiqueLes problèmes de calcaire nous concernent tous, que nous résidions en maison individuelle ou en appartement, que nous soyons particuliers ou professionnels. De plus sur un plan sanitaire, les amas de calcaire favorisent le développement des légionnelles et autres bactéries, cet autre méfait, souvent ignoré, n’est pas des moindres et mérite qu’on agisse pour le bien être de sa famille.

lieux d’incrustation du calcaire :

A Mediagon, produit écologiquel’intérieur des canalisations (là où il ne se voit pas et quand on le constate c’est qu’il est souvent trop tard), dans les ballons ou chaudières, sur les résistances de machines à laver le linge ou la vaisselle

Les parois et pommeaux de douche, les mitigeurs, les tours de robinets, les cuves des toilettes, mais aussi les éviers et lavabos

Les appareils électro ménagers dont la durée de vie est nettement raccourcie : cafetières, bouilloires, auto cuiseurs à vapeur…

Mais aussi ! L’écuelle d’eau de nos compagnons à quatre pattes, les soucoupes et pots de plantes…

qu’est ce qu’une eau calcaire ?

Mediagon, produit écologiqueLe calcaire est aussi appelé… calcium ! Indispensable à notre corps et à notre santé, c’est dans l’eau que le corps y prélève 1/3 de ses besoins. Il ne s’agit donc pas de l’éliminer de l’eau qui nous arrive de nos conduites, mais d’en amoindrir ses méfaits sous sa forme incrustante.

Une eau est dite « dure » quand elle est fortement chargée en ions calcium et magnésium. Dès que l’eau est chauffée, des sels calcaires se déposent en formant le tartre qui détériore les canalisations, la robinetterie, la chaudière, les machines à laver et bien d’autres appareils. Une pellicule grisâtre se dépose sur les surfaces, le linge, la vaisselle... La peau et les cheveux sont fragilisés.

La dureté de l’eau se mesure en TH (titre hydro thermique) : 1°TH = 10 milligrammes de calcaire par litre d’eau.

Vous pouvez mesurer vous-même le TH de votre eau avec des trousses d’analyse ou des tests disponibles sur le site de la Vague Eco. Si ce taux dépasse 25° TH, vous devez impérativement traiter votre eau.

La Vague Eco vous propose aussi les liens suivants. Ils vous donneront des informations sur la présence de calcaire dans l'eau de votre commune d'habitation :

 

Carte de la dureté de l'eau de votre département : Haut RHIN

Carte de la dureté de l'eau de votre département : BAS-RHIN

Fiche de qualité de l'eau du robinet de votre commune : Haut-Rhin

Fiche de qualité de l'eau du robinet de votre commune : Bas-Rhin


Dureté de l'eau en lorraine : télécharger le document.



Logos de solution PayPal