Régler la taille de la police

Taille de la police
Vous êtes ici: Mediagon

la technologie mediagon

MEDIAGON est un anticalcaire électrostatique entièrement écologique de par son fonctionnement :

  • sans électricité,
  • sans additif chimique,
  • sans entretien,
  • pour un traitement 100% naturel.
Mediagon, applications privées
Mediagon, applications pros

Tout savoir sur le calcaire et ses désagréments

qu'est ce qu'une eau calcaire ?

Mesure de la teneur en calcaire d'une eauLa teneur en calcaire d'une eau se mesure en fonction de la quantité de calcium et de magnésium qu'elle contient. Plus cette quantité est importante, plus l'eau est dite calcaire ou dure.

pourquoi l'eau est-elle plus ou moins calcaire ?

La dureté de l'eauL’eau est un solvant naturel. Tout au long de son périple à travers les divers terrains géologiques l’eau dissout différents minéraux, en particulier le calcaire (carbonate de calcium)

La teneur en calcaire de l'eau est directement liée à la nature géologique du sol qu'elle traverse. En France,la dureté de l'eau varie en fonction de la région qu'elle traverse :
L'Ile de France et le Jura  avec leur sol crayeux chargent  l'eau en calcaire et donne une eau dure.(Jusqu’à 900 mg de calcaire dissout par litre d’eau en Ile de France) La Bretagne au sol granitique, le Massif central, les Vosges au sol sableux donne une eau beaucoup plus douce.(moins de 200 mg de calcaire dissout par litre d’eau) Le calcaire et le calcium sont presque une et même chose. En termes chimiques, le calcaire est un carbonate de calcium, c'est-à-dire un mélange de l'ion calcium (CA++) et de l'ion carbonate ou oxyde de carbone (CO3--). La molécule finale est donc composée d'ions calcium (chargés en positif) et d'ions carbonates (chargés en négatif).

La dureté totaleLe titre hydrotimétrique (T.H. ou G.H. en allemand pour GesamtHärte), ou dureté1 de l'eau, est l’indicateur de la minéralisation de l’eau. Elle est surtout due aux ions calcium et magnésium.Plus d'infos ou titre hydrotimétrique s'exprime en degré français (°F). Un °F correspond à la dureté d’une solution contenant 10 mg/l de CaCO3. Un °F équivaut à 4 mg de calcium par litre. Un mEq (milliEquivalent) de calcium correspond à 5°F.

les effets du calcaire sur la santé ?

* le calcaire, bon pour les eaux…

Le calcaire dissout dans l'eau n'est pas néfaste pour la santéLe calcaire dissout dans l’eau n’est pas du tout néfaste pour la santé. Au contraire, le calcium et le magnésium sont même nécessaires pour la croissance et pour se protéger de la décalcification de nos os.
Cette eau calcaire peut fournir jusqu’à 25 % des besoins quotidiens en calcium de l’organisme. Bien sûr, quelqu’un atteint de calculs rénaux aura un régime en eau appauvrie en calcium, mais l’eau n’en est pas responsable. L’eau dite minérale vantée par la pub pour sa teneur en calcium, excellente pour la santé, n’est ni plus ni moins qu’une eau calcaire. Cette eau calcaire ne risque pas non plus de boucher nos artères qui ne sont pas des tuyauteries ou des résistances de machines à laver.

eau douce et eau dure ?

Les dépôts de tartre augmentent le risque de proliférations bactériennesQuand l’eau est dure des traces et dépôts blanchâtres se déposent sur les casseroles, la verrerie, la bouilloire, la machine à café, les parois de douche et de lavabos et équipements sanitaires : pomme de douche, mousseur de robinet bouché… Le savon et la lessive mousse peu et est facile à rincer car le l’eau dure diminue leurs propriétés détergentes d’où la tendance à en rajouter. L’eau dure n’est pas agréable à la peau et rend les cheveux secs et le linge s’en trouve plus rêche.

Plus la température de l’eau augmente et plus la solidification du calcaire et les dépôts de carbonate plus importants. C’est pour cela que les bouilloires, percolateurs, résistances de machines à laver, chauffe-eau et autres machines à café sont plus vite entartrées.
On estime qu'une épaisseur de 2 mm de tartre sur un serpentin de chauffe-eau, par son effet isolant, entraîne une surconsommation d’électricité de 15 %.
Cette surchauffe des résistances implique également leur remplacement plus fréquent.

Les dépôts de tartre augmentent le risque de proliférations bactériennes - y compris la redoutable légionelle -, notamment lorsque les eaux stagnent à une température élevée. C'est rarement le cas dans les installations individuelles où l'eau se renouvelle rapidement, mais le risque est plus élevé en installations collectives.

Quelques actions préventives :

  • Limiter la température de l’eau chaude à 60°
  • Ne pas laver le linge à plus de 60 ° - De toutes façons les lessives actuelles sont suffisamment puissantes pour laver le linge même à basse température (sur ce point la publicité n’est pas mensongère)

Quelques remèdes simples permettent donc d'éviter l'entartrage des appareils : ne pas laver le linge à plus de 60°, abaisser la température du chauffe-eau électrique (souvent surchauffée par l'installateur.... pour le changer plus vite).

Quand l’eau est douce et assez acide :

Une eau douce est pauvre en calcium et magnésiumL’absence de calcaire empêche l'instauration d'une couche carbonatée qui assure aussi la protection des canalisations contre les risques de corrosion. L'eau devient donc agressive. Les phénomènes de corrosion, liés aussi au pH, entraînent donc la solubilisation des métaux, notamment le fer, le cuivre et le plomb. Les bactéries ont tendance à se développer à ces endroits de corrosion, la concentration en métaux (matériau des canalisations : cuivre, plomb, fonte) nocifs pour la santé est augmentée.

Une eau douce est pauvre en calcium et magnésium

Ainsi, les eaux brutes naturellement douces, comme la plupart des eaux de rivières, sont reminéralisées à l'usine de traitement afin de parvenir à une eau distribuée comprise entre 8 et 15° F.



Logos de solution PayPal